Que faire en cas de problème avec mon appareil dentaire ?

Il y a peu de véritables urgences en orthodontie. Elles se manifestent le plus souvent par une gêne, une douleur ou une difficulté d’adaptation… Il peut aussi se produire un choc sur l’appareil ou sur les dents traitées.

Quels sont les problèmes rencontrés ?

• Un descellement d’une bague ou d’un bracket : Préviens-nous du soucis et essayes de juger le niveau de gêne que cela t’occasionne.
  • Une douleur liée à une bague ou un bracket qui te blesse la gencive : Penses à utiliser ta cire orthodontique. Si la douleur persiste, n’hésites pas à nous le signaler.
  • Un fil saillant ou irritant : Préviens-nous et essayes de positionner de la cire orthodontique sur le bout de fil et bracket adjacent.
  • Une douleur après la mise en place de l’appareil, une irritation de la langue, des joues et des lèvres : Utilises de la cire orthodontique et éventuellement des bains de bouche ou gels cicatrisants que l’on t’a donné ou que tu peux trouver en pharmacie. Tu vas renforcer les muqueuses peu à peu.
  • Une gêne occasionnée par la tension de l’appareil sur tes dents : Cette gêne est normale pendant quelques jours après chaque activation de l’appareil. N’hésites pas à prendre un antalgique en cas de besoin.
  • Un appareil amovible cassé en milieu scolaire : Fais une déclaration auprès de l’assurance scolaire, surtout s’il s’agit d’un accident causé par un camarade. N’essaie pas de porter un appareil abîmé et surtout prends rendez-vous pour le faire réparer.
  • Un appareil amovible perdu en milieu scolaire : Fais une déclaration de perte auprès de l’Assurance scolaire.
  • Un soucis hors milieu scolaire : Vérifie avec ton assurance la prise en charge éventuelle des dommages. Une empreinte sera nécessaire pour confectionner un nouvel appareil.
  • Un choc en relation avec tes dents : Tout choc, même mineur doit nous être signalé rapidement (chute, coup, accident de voiture…) afin de vérifier qu’il n’y ait pas de conséquence sur le dispositif lui-même.

Que faire en cas de douleurs ?

Sache que pour toutes difficultés que tu rencontres, tu dois nous en informer. Nous te donnerons la marche à suivre ou te fixerons un rendez-vous.
Après une pose d’un appareil dentaire, une période d’adaptation de 2 à 6 jours est à prévoir.
  • N’hésite surtout pas à prendre rendez-vous au Cabinet si une bague ou un bracket orthodontique se décolle, pour qu’on puisse recoller l’attache.
  • Si tu ressens une douleur liée à une bague ou un bracket qui blesse ta gencive, utilise ta cire orthodontique. Si les symptômes persistent, informe-nous en.
  • En cas de perte d’une ligature, il est nécessaire de la remplacer au plus vite. Demande un rendez-vous d’urgence au Cabinet.
  • Si un fil dépasse et irrite la joue, utilise la cire pour soulager ta douleur et appelle-nous pour un éventuel réglage de la position du fil.

En bref.

• Tout choc, même mineur doit nous être signalé rapidement (chute, coup, accident de voiture…) afin de vérifier qu’il n’y ait pas de conséquences sur le dispositif lui-même.
  • Les gênes ou douleurs que tu ressens lors de la pose d’un appareil ou après chaque activation peuvent t’amener à négliger ou craindre le brossage des dents douloureuses. Néanmoins il est essentiel que tu maintiennes une parfaite hygiène bucco-dentaire.
Tél. 05 59 30 07 43

10, rue du Sergent